vendredi 15 août 2025

CONTENU

 

- Tout est devenu consommable. La moindre activité doit être communiquée à la terre entière dans l'espoir de "percer sur les réseaux sociaux", de "faire le buzz" ou d'être reconnu comme un "créateur de contenu". De quel contenu s'agit-il ? Ce n'est pas dit. Tout est contenu. Allumer sa console de jeux vidéo, faire un footing, cuisiner, tout est filmable-diffusable-likable. Chauffeur de poids lourd, moniteur d'auto-école, motard, cycliste, chacun veut un public, une audience, "une commu", chacun souhaite qu'autrui atteigne l'extase en le regardant lui, le héros, la star de sa vie, vie qui n'existe pas s'il oublie de la filmer.

- Répugnante recherche d'attention.

- Certes, mais la recherche d'attention me répugne moins que la cohorte de ceux qui donnent leur attention. Ils sont le vrai moteur de ce phénomène. On ne nous a jamais autant fait croire que nous étions une génération speed, connectée, overbookée, shootée au bougisme, amoureuse du changement, alors que le succès de tous ces "créateurs de contenu" prouve qu'au contraire ce que notre époque fabrique en masse, c'est des humains à l'arrêt, scrollant jusqu'à la fin des temps. Des consommateurs de "contenu".

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